Les années 1920-1925 constituent la deuxième grande période de la carrière de Francis Jourdain. La boutique " Chez Francis Jourdain " est devenue une entreprise prospère. Son style s'affirme avec un dessin plus géométrique et des lignes rigoureuses.
Il collabore avec la Société Messidor qui fabrique ses modèles de salles à manger, chambres à coucher et cabinets de travail. Quelques meubles isolés, comme le guéridon ou la console à double plateaux, sont conçus dans diverses interprétations de forme et de matériau, le plus souvent en bois.
Le meuble de rangement est aussi sujet à réflexion, qu'il soit destiné à être utilisé en tant que bibliothèque, bureau, buffet, enfilade ou encore penderie. Chez Francis Jourdain, ce type de mobilier se distingue par la présence d'abattants, de multiples espaces de rangement, de tablettes escamotables, et par l'utilisation d'un décor subtil formé par des jeux de placage de bois selon des découpes différentes, qu'il préfère aux marqueteries, chères aux créateurs français se rattachant à la tradition du beau meuble d'exception. Chez Jourdain, les jeux de placage sont simples, formant des compositions géométriques ou des contrastes de couleurs de bois juxtaposés qui définissent l'intérieur et l'extérieur du meuble.
Cette recherche de simplicité donne naissance à une grammaire de forme qui lui est propre. Un vocabulaire à la géométrie adoucie où le dessin du meuble est en tout point le résultat de sa fonction. Il épure, évacue impitoyablement chaque décor inutile et étend ce principe à l'ensemble de ses créations.
Extrait du Portfolio Francis Jourdain, Editions Galerie Doria, Paris, 2005.
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